Fusain et sanguine, crayon, sur papier 90g.
On m’a demandé il y a peu de temps de bien vouloir répondre à un questionnaire concernant “le métier de dessinateur infographiste en archéologie”.
J’étais tout à fait disposé à y répondre et ainsi devenir le number one du répondeur aux questionnaires 🙂 , mais au final, le questionnaire m’est apparu comme inopportun au regard de ma situation.
En effet, s’il fallait que je me considère, ce serait au moins comme archéologue et historien de l’art tout autant qu’infographiste. Oui, j’ai quelques diplômes, ceux-là mêmes dont aujourd’hui encore, l’ “élite” politique s’efforce de minimiser la portée dans une visée néo-libérale du marché du travail, tout en obligeant chacun à leur obtention, sous peine de relégation dans les basses couches de la populasse. Allez comprendre ce paradoxe, qui résume assez bien ce qu’est la pensée politique, si toutefois on osait l’appeler ainsi.
C’était bien dans le but de simplifier le processus créatif et la “productivité” d’un savoir trasmissible facilement que je poursuivais un cursus d’archéologue infographiste.
C’était bien sûr sans compter sur la rigidité du système universitaire et socio-professionnel français. Ceux qui sortent du lot, s’ils n’ont pas un solide réseau destiné paradoxalement à résorber leur inventivité, sont vite mis hors d’état de nuire et relégués parmi ceux que d’aucuns aiment à appeler “les anonymes”.
Je ne minimiserai pas ma part de responsabilité, car dans toute société judéo-chrétienne, la culpabilité est une vertu! 🙂
Bref, comment pouvais-je répondre à un questionnaire qui s’adressait à un prestataire de services ayant à travailler en collaboration avec d’éminents archéologues? Comment pouvais-je répondre à un questionnaire destiné, hélas, à ceux qui rentrent dans les petites cases pré-établies par un système plus qu’imparfait?
Je ne pouvais pas, pas plus qu’être une de ces petites mains de l’industrie du jeu vidéo qui, pourtant, parvient aujourd’hui, mais encore petitement, à produire ce que la plupart des ministères de la culture n’arrivent qu’à imaginer en rêve ( voir cet article).
Il est si vrai que l’élément humain domine dans les relations sociales au mépris des aptitudes de chacun. Hélas, les relations sociales sont bêtement hiérarchisées, par chez nous. Une petite faveur contre un poste, un petit billet contre un silence, mon dieu que tout cela est vilain.